Mon MacBook Pro est mort, prise 2

Donc hier, j’ai été au Apple Store sur la rue Ste-Catherine (Montréal).  J’ai amené sur mon iPod Touch la fameuse note technique qui devait faire en sorte que le remplacement de la carte mère sur laquelle est soudée la carte graphique devait ne rien me coûter. Pas si vite m’a dit le genius, car comme mon MBP ne redémarrait, il ne pouvait faire des diagnostiques et confirmer que c’était bien la carte graphique qui était en cause. Le remplacement de la carte mère avec la carte graphique coûte $ 900 dollars. Gasp! Mais bien sympa le bonhomme, il a été vérifier auprès des autorités supérieures, et m’a laissé en plan pendant 5 minutes.  De longues minutes plus tard, il confirmait que finalement, cela n’allait rien me coûter. Ouf! Le hic, c’est que je suis bloqué sur mon Dell Inspiron 531 (AMD) avec 1 GO de RAM.

Ubuntu 9.0.4 (Jaunty) sera donc ma plate-forme de travail pour les prochains jours. J’utilise Xfce comme window manager, je suis donc techniquement en Xubuntu, que je préfère à Gnome ou KDE. En général, je roule Ubuntu comme auxiliaire d’OS X. C’est pas mal Ubuntu, mais pas comparable à OS X. Mais je le préfère 100 fois à Windows Vista que j’ai aussi sur cette machine.  En plus, Ubuntu peux lire nativement HFS+ au contraire de Vista (il faut utiliser le graticiel HFSExplorer dans ce cas). J’ai donc ma librairie iTunes qui est sur un disque dur externe USB de 500 GO (LaCie) qui est géré par Amarok, et qui est une bonne alternative à iTunes pour la musique.

Je me suis installé NetBean 6.5 pour coder et que je suis en train d’apprivoiser. J’utilise Evolution pour le courriel qui est vraiment très bien. Pour Twitter, c’est à présent Gwibber, qui est juste passable, mais utilisable. J’utilise Google Docs, Google Calendar et Google Reader via Prism qui est moins bien que Fluid sur OS X (pas d’onglets). J’ai installé les différentes instances de Prism dans la barre des menus via les launchers de Xfce.

Pour mon Apple TV, j’ai redémarré le PC sur Vista, installé iTunes et utilisé HFSExplorer pour extraire une dizaine de films que je n’avais pas encore vu. Je l’ai ai copiés sur une liste de lecture de iTunes (mais en configurant iTunes pour qu’il ne copie pas les media dans sa propre librairie). iTunes a détecté mon Apple TV, et je l’ai configurée de tel sorte qu’Apple TV copie sur son disque dur les films au lieu de les avoir en flux comme je fais d’habitude avec mon MBP. J’ai laissé rouler cela toute la nuit, et ce matin, de retour sur Ubuntu. Et j’ai mes dix films sur mon Apple TV à regarder sans avoir besoin qu’une instance d’iTunes roule sur l’un des mes ordis. Maintenant, si je pouvais trouver où est le c cédille sur ce clavier….

Les commentaires sont fermés.